Réalisées lors de résidences artistiques inscrites dans le temps long, mes photographies sont des portraits de territoire à travers le prisme de l’eau. 
Que ce soit à échelle locale, nationale ou internationale, je capte l’eau-personne, l’eau-monde, l’eau qui relie et apaise, en contrepoint de l’eau-ressource, comptée et disputée . 
Dans un contexte saturé de conflits, mes images proposent un adoucissement. Elles transforment l’hyper-conflictualité en fluidité, l’eau-anthropocène menaçante en bienfaisante, à la fois muse et artiste. 
Sans retouche, sans artifices numériques, à rebours de l’ère de l’IA générative, je prélève à fleur d'eau des visions picturales qu’on croirait peintes. 
Mais tout est vrai, tout est naturel : l’eau compose, je révèle. 
Ces portraits placent l’eau au centre des grands enjeux contemporains : écologiques, esthétiques, philosophiques. 
Ils rappellent qu’aimer l’eau, c’est déjà vouloir la protéger.
Created during long-term artistic residencies, my photographs are portraits of territories through the prism of water.
At local, national, and international scales, I capture water as person, water as world, water that connects and soothes, in counterpoint to water as resource, measured and contested.
In a context saturated with conflict, my images propose a softening. They transform hyper-conflictuality into fluidity, the threatening Anthropocene water into a benevolent water-muse.
Without retouching, without digital artifices, against the tide of the generative AI era, I draw from the water’s surface pictorial visions that could be mistaken for paintings.
Yet everything is true, everything is natural: water composes, I reveal.
These portraits place water at the center of major contemporary issues: ecological, aesthetic, philosophical.
They remind us that to love water is already to want to protect it.

You may also like

Expos
aaa
Depuis 2019 - 50 expos - 10 pays - 850.000 visiteurs
Since 2019 : 50 shows - 10 countries -850.000 visitors
COSMOGONIE
Que de beauté dans ces instants de grâce, qui durent si peu ... ces instants chavirés entre-deux états ... Que d'élégance dans la jeune neige qui caresse, timide, les plaque de glace déjà fondantes... Les photographies de cette série combinent presque systématiquement les 3 états de l'eau : de l'eau liquide, plus ou moins apparente ; de la glace, généralement en couche fine ; de la poudre de jeune neige. Vous verrez parfois aussi les fonds en transparence, ou de la mousse en surface.
COMBINAISON NATURELLES DES TROIS ETATS DE L'EAU : LIQUIDE, GLACE, NEIGE
TISSER LA MATIERE
Cette série photographique explore la structure même de la matière eau, étudiant sa nature et son corps dans toutes ses nuances et ses subtilités. La matière eau, si prodigieuse, est en effet une source inépuisable d'inspiration pour la photographie artistique. Au fil des saisons et des heures du jour, elle se transforme sous l'influence de nombreux paramètres, révélant des teintes et des formes changeantes qui fascinent. Comme un véritable transformiste, l'eau se métamorphose continuellement, inspirée par le ciel et les fonds, dansant au rythme du vent et des impulsions du vivant. Cette série de photographies en gros plan capture la beauté éphémère de ces transformations, offrant ainsi une vision poétique et scientifique à la fois, de cette nature captivante en constante évolution.
TEINTES ET FORMES DE L'EAU DANSANTE DES LACS
Contact : giandra||a||eau-prodigieuse.fr
RENVERSER LES MONTAGNES
Dans cette série, j'explore comment l'eau simplifie les 3 dimensions du réel en les ramenant aux 2 dimensions du reflet. Libre et sans limites, elle renverse la verticalité sur la surface horizontale des lacs, nous permettant ainsi de plonger dans les hauteurs.
REFLETS A L'ENVERS DE MONTAGNES DANS LES EAUX CALMES OU TROUBLES DU LAC
- Le Lac Vert de Passy, Haute Savoie, France _
Surfing Angels
Plongez avec moi dans l'univers saisissant des "Anges Déchus", cette représentation poignante et métaphorique de notre quête de sagesse à travers l'échec et notre capacité à trouver un sens dans le chaos. Ces anges ne sont pas des créatures divines, mais plutôt des surfeurs intrépides qui défient les lois de la gravité en chevauchant une vague statique en plein centre de... Munich ! Au fil de leurs chutes spectaculaires, ils apprennent à se relever, plus forts et plus résilients que jamais.
SURFEURS QUI TOMBENT COMME DES ANGES
Eisbach Surfing Spot - Englischer Garten - Munich - Allemagne
ESPRITS DE NOTRE ESPRIT
COMME A GIVERNY
Cette série photographique s'inspire des teintes et des compositions impressionnistes de Monet, qui mêlait la poésie de son jardin aux pigments pour créer des peintures vibrantes. Tout comme lui, je transpose la danse des teintes émeraude du Lac Vert de Passy dans mes photographies, créant ainsi une atmosphère pictorialiste. Ce lac ensorcelé offre une palette unique pour la photographie artistique, riche de toutes les teintes de vert imaginables.
TEINTES ET COMPOSITIONSA LA MANIERE DE MONET
- Le Lac Vert de Passy - Haute Savoie -
Copie de EAUX VIVES - Au fil de l'Isère
Portrait: Torrent de l'Isère dans la CCHT
Back to Top